Appel à projets Accroche-scénaristes 22 septembre 2019
L’appel à projets
Je relaie le début du texte de l’appel à projet de l’Accroche-scénaristes :
« Afin de mettre en avant des projets prometteurs, aider des auteurs talentueux, et créer du lien avec les producteurs, L’Accroche Scénaristes, en partenariat avec le Festival du Film Court de Villeurbanne, le Bureau des Auteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma et le Pôle PIXEL, met en place les Rencontres Auteurs Producteurs 2019, le 22 novembre prochain (pendant le festival).
En vue de ces Rencontres Auteurs Producteurs, nous lançons un grand Appel à Projets. Il s’adresse à tout auteur, résident de la région Auvergne-Rhône-Alpes, en recherche de production pour un projet de court-métrage. » lire la suite sur le site de l’Accroche-Scénaristes
Est-ce intéressant de répondre aux appels à projets ?
Participer à un appel à projet est un excellent outil pour arriver à finaliser une production, comme un scénario. L’effet « date butoir » est parmi les contraintes les plus efficaces. Le formalisme (il faut un dossier avec un synopsis, une note d’intention…) oblige à réaliser des documents qui seront utiles pour d’autres dossiers, et formateurs.
Ici, il y a une demande : le pitch vidéo. On commence à voir souvent ce genre de demande, qui peut-être très efficace pour vous aider à transmettre votre idée. Mais ça peut être aussi intimidant. Mais si vous êtes quasiment prêt avec un projet, ça vaut la peine de se lancer. Au pire, vous aurez des productions sous le coude pour d’autres appels à projets !
Dans cet appel, il y a la perspective d’une rencontre auteurs-producteurs, et c’est une carotte non-négligeable. Rencontrer des producteurs n’est pas facile, et y être préparé non plus. Cette sélection de dossier vous permettra d’être déjà bien armé pour une future discussion.
L’Accroche – scénaristes
L’Accroche-scénaristes est une association basée sur Lyon, qui propose des échanges, des rencontres, des formations, des lectures, des soirées de projections pour les scénaristes émergents de la région.
Elle propose deux fois par mois des rencontres ouvertes à tous (professionnels ou non) pour venir pitcher un projet, ou rencontrer des scénaristes, réalisateurs, ou autres métiers du cinéma de la région. C’est une association dynamique, présente lors du Festival des scénaristes de Valence, et qui peut vous apporter beaucoup de ressources.
Bon vent à tous vos projets !
En octobre 1992, il créa ainsi la version française de la bibliothèque des refusés.